Sunday, June 20, 2010

tout est dit ...


L'après midi, nous ferons une rencontre inoubliable avec un Grand Monsieur qui depuis des années prend en charge des enfants abandonnés ou orphelins. Ils sont rares mais quand même, le développement des villes favorisent cet état de chose. + de 500 enfants ont eu droit à l'éducation, la scolarité et à un avenir grâce à ce Monsieur. Dans son quartier il n'est pas bienvenu car ses enfants dérangent : trop pauvres, trop basse caste .... que sais-je! Monsieur sous les pressions de son entourage doit déménager avec ses 18 enfants qui sont sous son toit actuellement. Donc, ils ont acheté un terrain à l'extérieur de la ville et construisent une maison avec les moyens du bord.

Il peut leur offrir l'indispensable : de l'amour, la sécurité d'un foyer, la scolarité, une nourriture frugale et un vêtement. Ils vivent tous dans le dénuement, n'ont pas accès au superflu si petit soit-il.
Ils seront notre projet suite. Monsieur est âgé (+ de 70 ans) et ne sera pas éternel. Dipac, un jeune garçon timide a été choisi par Monsieur pour continuer son oeuvre, c'est lui qui nous a ouvert les portes de sa future maison et avec quels yeux !!! Ils exprimaient toute la fierté qu'il avait à poser ce geste. Il a pris pour ce faire le bus avec nous pour la première fois de sa vie. Dans son futur quartier, les enfants n'avaient jamais vu d'étranger, nos jeunes se sont immiscés dans leur jeu et ce fut du délire, quel enthousiasme !!!!
Voici les réactions de nos élèves :
Julien dit : Merci, leur sourire c'est le meilleur
Laurie dit : Le vrai sourire d'un enfant alors qu'ils n'ont rien
Cécile dit : Quelle émotion !! Touchée par l'insalubrité et leur sourire
Jennifer dit : Touchée par la chaleur des enfants
Florine se sent égoïste, elle veut donner
Anne Sophie dit : Y a un truc à faire, Dipac dans le bus avec ses grands yeux qui ne veulent rien perdre
Alicia a la sensation de ne plus pouvoir partir
Etienne dit : c'est fou, prêt à pleurer
Anne-so dit : tout est dit
Marie-Ange est attirée par ce projet et veut s'y lancer à fond
Françoise dit : ne plus jamais oser se plaindre d'aise



Nous avons également visité le centre de médecine ayurvédique de Jaipur. L'accueil fut un peu froid au départ puis l'atmosphère s'est détendue. Je crois que la crainte de son directeur est de « voir une partie de sa médecine reprise par des personnes occidentales mercantiles et peu scrupuleuses et d'en tirer profit ». Oui les massages et l'aspect sympa pour un européen font partie de cette médecine mais elle n'est pas que massage et beauté. Cette médecine vise à vider le corps de ses toxines par la prise de purgatifs et de vomitifs, ensuite en fonction des symptômes et des réactions du corps de l'individu, cette médecine vise au rééquilibrage des énergies par la prise de remèdes à base de plantes, de méditation, de yoga, de massages. Bref une médecine séculaire toujours d'actualité en Inde qui soigne le corps et l'esprit.


No comments:

Post a Comment